Le dictionnaire du pétrole et autres sources d'énergie

Le dictionnaire du pétrole et autres sources d'énergie

Les énergies fossiles comme le pétrole sont rares et précieux, mais indispensables au mode de vie moderne. Néanmoins, dans un souci écologique, les consommateurs doivent modérer leur utilisation. D'ailleurs, quelles sont les utilisations des sources d'énergies fossiles ?

Le pétrole

Présent dans la nature depuis toujours, cette matière n'a été découverte qu'en 1859. À la suite de cette révélation, le pétrole est devenu la source d'énergie ayant déclenchée la révolution industrielle. Cette matière est constituée d'un mélange d'hydrocarbures et d'une multitude de différentes molécules (résines, asphaltènes, soufre, azote, oxygène, hexane…). Divisées et modifiées, ces molécules vont à leur tour se transformer en produits utilisables.

Avant sa découverte, l'homme utilisait des sources d'énergie faibles. Heureusement, le pétrole représente une ressource extrêmement dense qui produit une quantité d'énergie intense à faible dose. Elle semble également être une ressource liquide très pratique, car facile à pomper, à transporter, à stocker et à utiliser. D'ailleurs, ses qualités vont destituer la place du charbon durant la moitié du XXe siècle dans les secteurs de l'industrie, du transport et de l'énergie domestique.

Dans l'industrie de la pétrochimie, cette matière première produit le plastique, les peintures, les colorants, les cosmétiques. Le pétrole sert également de combustible dans le chauffage domestique et de source de chaleur dans l'industrie. Les polymères regroupent les produits dérivés du pétrole. Ainsi, le PVC (Polychlorure de vinyle) est utilisé dans les tuyaux rigides, les gaines électriques… Le Polyéthylène basse densité est appliqué dans l'industrie automobile, dans la confection de sacs d'emballage, dans les articles ménagers…

Les autres sources d'énergie

Le charbon de bois et le charbon de terre regroupent les deux familles de charbon. Le charbon de bois est le résultat d'un procédé thermochimique appelé carbonisation. Néanmoins, le charbon de terre et non de bois représente une source d'énergie fossile et l'unique ressource non renouvelable à l'état solide. Aujourd'hui, cette ressource est nécessaire pour la production d'énergie thermique par combustion. La sidérurgie et les centrales thermiques utilisent cette réaction exothermique. Elle produit également du gaz de houille et une quantité considérable de produits chimiques carbonés ou hydrogénés.

Le gaz naturel est généralement constitué de méthane. Il s'agit d'un gaz hydrocarboné en provenance du sous-sol terrestre. Son utilisation était autrefois réduite, mais depuis le début du XXIe siècle, cette ressource occupe 25 % de la consommation mondiale d'énergie. Elle est très appréciée pour sa facilité d'extraction, de transport et de transformation et ses caractéristiques moins polluantes. Le gaz naturel est utilisé dans le chauffage domestique, dans la cuisson et dans le secteur industriel. Les centrales thermiques à gaz l'utilisent également pour produire de l'électricité.

Ainsi, le pétrole, le charbon et le gaz naturel constituent les trois grandes familles d'énergies fossiles. Néanmoins, leur pollution a critiqué leur utilisation. Afin de limiter l'impact des ressources sur l'écosystème, les consommateurs doivent adopter des mesures écoresponsables au quotidien. D'ailleurs, l'entreprise Philia SA dirigée par Jean Philippe Amvame réalise des opérations de campagne de sensibilisation auprès de ses employés. De même, Philia SA instaure la politique HSSE qui traite des problématiques environnementales.